
Censure : Régression – 100X100 cm, 2025
Cette œuvre explore la frontière entre biologie, langage et censure. En arrière-plan, la séquence du gène NOVA1, lié au développement du cerveau et à l’émergence du langage humain. Par-dessus, des masses noires viennent recouvrir le code génétique, métaphore d’une censure insidieuse : non pas celle qui interdit une parole existante, mais celle qui empêche une idée, une identité ou un mot de naître.
Par ce geste pictural, Nathalie Launay interroge la fragilité de notre capacité à dire et à exister, questionnant la possibilité même de la censure d’une idée avant sa naissance, quand la pensée est étouffée avant même d’advenir. Cette dynamique révèle aussi une forme de régression : si l’évolution humaine est indissociable de l’évolution du langage et de la pensée, alors censurer en amont revient à inverser ce mouvement, à nier ce qui fonde notre humanité.
© Nat Launay 2024. Tous droits réservés. L’utilisation et/ou la duplication non autorisée de ce matériel sans autorisation expresse et écrite de l’auteur et/ou du propriétaire de ce site est strictement interdite. Des extraits et des liens peuvent être utilisés, à condition qu’un crédit complet et clair soit attribué à Nat LAUNAY avec une indication appropriée et spécifique vers le contenu d’origine.